L’alchimie des émotions
Chaque jour, nous ressentons un millier d’émotions, et pourtant, nous réussissons à traiter et à réagir à celles-ci. Le fonctionnement de notre cerveau quant au traitement des émotions fascine depuis toujours les scientifiques. Jetons un œil à leurs découvertes.
En plus d’être des sensations communes à tous, les émotions ont été très utiles à l’humanité, et continuent de l’être.
Imaginez-vous un homme des cavernes face à face avec un tigre à dents de sabre. L’émotion de la peur le poussera surement à fuir, tandis que s’il est animé par de la colère, il aura tendance à se défendre.
Le cerveau humain est composé de différentes régions particulièrement importantes dans la régulation et la reconnaissance des émotions. En son centre, nous pouvons observer une petite région, en forme d’amande, l’Amygdale.
Cette région est responsable de la détection des menaces et de la réponse à la peur. Par exemple, si nous voyons un serpent, c’est l’amygdale qui décide s’il s’agit d’une menace ou non, et si nous devons fuir.
Ne vous y trompez pas, l’amygdale n’agit pas seule !
Juste à coté de l’amygdale se trouve l’hippocampe. L’hippocampe est l’acteur principal de la mémoire, et permet de relier les souvenirs aux émotions. Si nous reprenons l’exemple du serpent, l’hippocampe nous rappellera que celui-ci n’est pas venimeux.
A l’avant du cerveau, juste derrière le front, se trouve la région du cortex préfrontal qui, nous aide à réfléchir et à prendre des décisions. Dans le cas du serpent, si nous sommes dans un zoo, le cortex pré frontal nous rassurera en nous rappelant que nous sommes en sécurité.
Pour communiquer entre elles, ces régions font appel à de petits messagers, les neurotransmetteurs. Les plus importants sont la sérotonine, la dopamine, et le cortisol.
La sérotonine est le messager responsable du bonheur et du bien-être. La dopamine est quand à elle associée au plaisir et à la motivation. Enfin le cortisol communément appelé hormone du stress, influence également la réaction émotionnelle. Ces hormones sont tres importante pour un fonctionnement sain du cerveau, et tout dérèglement peut conduire à des troubles d’ordre psychologiques ou psychiatriques tels que la dépression ou encore l’addiction.
Vous est-il déjà arrivé d’observer quelqu’un bailler et de vous retrouver quelques seconde plus tard à bailler également ?
Ce phénomène insolite s’appuie sur les neurones miroirs qui s’activent lorsque nous observons une émotions et que nous la ressentons. Ces neurones miroirs sont important pour comprendre et réfléchir les émotions des autres notamment à travers l’intelligence émotionnelle et l’empathie.
Vous l’aurez compris, les émotions cachent en réalité un fonctionnement cérébral très complexe. Mais le cerveau adapte son fonctionnement aux situations et au vécu de chacun ! Par exemple lorsque nous vivons des situations stressantes certaines régions cérébrales, comme celles du traitement des émotions, se voient remodelées.
De plus nos décisions sont souvent influencées par nos émotions. Ainsi nos réactions ne sont pas condamnées à rester les meme tout au long de notre vie, mais sont bien vouées à changer et à évoluer avec nous.
La compréhension du fonctionnement du cerveau émotionnel offre non seulement une fenêtre sur l’humain, mais ouvre également la voie à de meilleures interventions thérapeutiques.
À mesure que la science progresse, nous découvrons chaque jour de nouveaux mystères et merveilles concernant cet organe fascinant. Une chose est sûre: nos émotions sont au cœur de ce qui fait de nous des êtres humains.