Le grand orchestre cérébral
Nous sommes souvent émerveillé·e·s par la manière dont le chef d’un orchestre coordonne chacun des musiciens pour produire une mélodie harmonieuse. Notre cerveau agit de la même manière pour orchestrer nos émotions et nos pensées au quotidien. C’est là le rôle des fonctions cognitives et exécutives.
Les fonctions cognitives sont nos capacités mentales de base, comme les musiciens d’un orchestre, et les fonctions exécutives sont en réalités les chefs d’orchestre.
Tout comme les chefs d’orchestres sont musiciens mais tous les musiciens ne sont pas chefs d’orchestres, toutes les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives, mais toutes les fonctions cognitives ne sont pas des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont spécifiquement celles qui régulent, contrôlent et gèrent les autres fonctions cognitives.
Les fonctions cognitives sont les capacités mentales que nous utilisons pour penser, apprendre et comprendre. Elles sont à la base de la plupart de nos interactions avec le monde qui nous entoure.
Elles regroupent :
- Perception : Reconnaissance et interprétation des stimuli.
- Attention : Concentration sur une tâche ou un stimulus.
- Mémoire : Stockage et rappel d’informations.
- Langage : Compréhension et production du langage.
- Pensée : Raisonnement, jugement, résolution de problèmes.
Ces fonctions cognitives suivent donc les directive du chef d’orchestre que nous avons nommé, les fonctions exécutives. Celles-ci sont :
- Inhibition : Capacité à contrôler les impulsions et à stopper une action ou une pensée.
- Flexibilité cognitive : Capacité à changer d’approche ou de perspective.
- Mémoire de travail : Maintien et manipulation d’informations sur une courte période.
- Planification et organisation : Élaboration de stratégies et d’étapes pour atteindre un objectif.
- Auto-surveillance (ou monitoring) : Évaluation de ses propres performances et ajustements si nécessaire.
- Régulation émotionnelle : Gestion des émotions pour atteindre des objectifs.
Comprendre au mieux ces fonctions, nous permet non seulement d’admirer la symphonie cérébrale, mais aussi de chercher des moyens de le soutenir et de l’optimiser. Après tout, chaque musicien a besoin d’un peu de pratique !
Pour vous aider à retenir ces concepts, nous vous avons préparé deux infographies, une pour les fonctions cognitives et une pour les fonctions exécutives. N’hésitez pas à les télécharger gratuitement et à partagez autour de vous !