La neuropsychologie : une fenêtre sur le cerveau et le comportement
Depuis la nuit des temps les philosophes et médecins s’interrogent sur le rôle du cerveau dans les actions et la pensée. Le très recent développement de l’imagerie cérébrale a permis d’observer l’activité du cerveau lors de son fonctionnement quotidien, mais le chemin est encore long !
La neuropsychologie est considérée comme le pont entre la neurologie et la psychologie. Plus précisément elle permet de comprendre comment le cerveau influence les pensées et les émotions, ainsi que la manière dont il régit les interactions avec le monde extérieur.
Les consultations neuropsychologiques conviennent à tous les âges, que ce soit pour des oublis fréquents, le sentiment d’être souvent distrait, très doué ou sensible, avoir du mal à apprendre, ou encore des changements observés avec l’âge ou suite à un accident ou un choc.
Plus précisément voici une liste non exhaustive des troubles et pathologies pouvant nécessiter un bilan ou un suivi neuropsychologique :
- Troubles de la mémoire,
- Troubles attentionnels (TDA, TDAH…),
- Hauts potentiels intellectuels ou émotionnels,
- Troubles de l’apprentissages et méthode de travail,
- Troubles du vieillissement (démences),
- Lésions cérébrales (traumatismes crâniens, AVC)
Une prise en charge commence toujours par une évaluation des fonctions cognitives. Ce bilan se fait à travers des tests ressemblant à de petits jeux, à travers lesquels le·a neuropsychologue évalue les habilités cognitives. Suite au bilan, une revalidation peut être envisagée, en vue de palier aux éventuels troubles.
La neuropsychologie reste une science très récente, mais son application s’encre déjà dans de nombreux domaines :
- En clinique, la neuropsychologie permet d’apporter une aide au diagnostique et au traitement des affections neurologiques comme les traumatismes crâniens, la maladie d’Alzheimer, ou les accidents vasculaires cérébraux.
- En recherche, elle permet de comprendre le fonctionnement du cerveau humain, en étudiant par exemple les effets de certaines substances sur la cognition.
- En éducation la neuropsychologie permet d’élaborer des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève, en prenant en compte le fonctionnement cérébrale de chacun et les processus d’apprentissage.
Vous l’aurez compris, en combinant évaluations rigoureuses, recherches scientifiques et interventions thérapeutiques, la neuropsychologie pave la voie vers une meilleure compréhension de soi et une vie plus épanouissante. Qu’il s’agisse de comprendre les effets d’une lésion cérébrale ou d’explorer les mystères de la cognition, cette discipline offre une perspective unique sur la complexité de l’esprit humain en associant biologie et comportement.